Friedrich-Ebert-Stiftung
Bureau Maroc
B.P 1769
9 Rue Hamza
10080 Agdal Rabat

Tel: +212 537 67 50 57
       +212 537 67 50 58
Fax: +212 537 67 50 55

E-Mail: fes@fes.org.ma
www.fes.org.ma

banner FES Maroc
Vous êtes ici: Accueil » Publications

Publications

2016

Monitoring des médias sensible au genre pendant la campagne électorale d'Octobre 2016

La FES appui l'ADFM dans sa poursuite de l'égalité aussi bien au niveau de la représentation politique qu'au niveau de la médiatisation de cette dernière. Dans ce sens, la FES soutient l'ADFM dans la production de données objectives de façon à ce qu'elle puisse renforcer ses actions de plaidoyer.
Le présent rapport est le résultat du projet « Elections législatives 2016 : monitoring des médias sensible au genre » mis en œuvre conjointement par la FES et l'ADFM. L'objectif de ce travail est de promouvoir une représentation médiatique des femmes et des hommes politiques juste et égalitaire en fournissant aux professionnels du secteur et aux décideurs des outils et des instruments objectifs pour identifier les disparités de genre sur le plan de la couverture médiatique en période électorale.
Télécharger la Publication en arabe


Examen Périodique Universel- Maroc 2017- rapport parallèle des ONG

Le présent rapport, composé de 124 pages en 03 langues est le 2ème en son genre. Le premier rapport a été publié en 2012 en partenariat avec la Fondation Driss Benzekri pour les droits de l'Homme et la démocratie dans le cadre du 2ème cycle de l'examen périodique universel.
Ce 2ème rapport vient dans le cadre du 3ème cycle de l'EPU durant lequel le Maroc va présenter son rapport national (en mai 2017). Le rapport a été élaboré suite à une approche participative entre une dizaine d'associations de défense des droits de l'Homme au Maroc. Il fournit des statistiques et des informations objectives sur la situation des droits de l'Homme au Maroc (droits économiques sociaux et culturels, droits civiles et politiques, droits des femmes, droits de l'enfant, droits des migrants et refugiés…). il s'agit d'un rapport parallèle au rapport national et il met en lumière les avancées et les régressions enregistrées sur ces différents niveaux.
Le rapport sera présenté aux différents acteurs au niveau national, ainsi qu'au niveau international.
Télécharger le rapport en arabe
Télécharger le rapport en français


Examen Périodique Universel 2017-recommandations de la société civile

La présente brochure composée de 47 pages en 03 langues, s’inscrit dans le cadre du travail de la FES en partenariat avec l’association «ADALA pour le droit à un procès équitable » dans l’objectif de mener un plaidoyer à l’échelle internationale sur la situation des droits de l’Homme.
En effet, L’intérêt de cette brochure se justifie par la nécessité de fournir un résumé du rapport parallèle publié dans le même cadre. Il s’agit d’un résumé qui contient les recommandations figurant dans le rapport.
Cette brochure est destinée aux acteurs nationaux et internationaux notamment les délégations internationales au Maroc pour s’informer des recommandations de la société civile marocaines envoyées aux états membres du conseil des droits de l’Homme à Genève, dans l’objective de pouvoir s’en servir pour interpeler le Maroc le jour de son examen prévu en mai 2017. La brochure est aussi destinée aux médias pour leur permettre de suivre le débat, et de mettre en lumière les efforts de la société civile dans son militantisme pour un état de droit et de libertés au Maroc. Télécharger le rapport annuel en arabe

Télécharger le rapport annuel en français


Guide sur les différents contentieux électoraux

Ce guide publié sous forme d'un livre de 36 pages en Arabe s'inscrit dans le cadre du travail de la FES en partenariat avec l'association ADALA dans l'objectif de promouvoir l'information relative aux processus des élections législatives au Maroc. En effet,lL'intérêt de ce livre se justifie par la nécessité de suivre les contentieux électoraux qui ont suivi les élections législatives de 2016 par un groupe de 14 avocats sélectionnés par ADALA et la FES. Le guide permettra aux avocats et l'ensemble des acteurs qui œuvrent pour l'indépendance de la justice de mener à bien leur mission sur terrain. Le guide, mis à la disposition des partis politiques marocain, leur servira d'outil pédagogique pratique dans l'objectif de militer pour la transparence du processus électoral au Maroc.
Télécharger la Publication en arabe


Mémorandum sur les politiques publiques des jeunes

Le présent mémorandum est le fruit d'un débat intense entre une cinquantaine de jeunes représentants différentes organisations de jeunesse au Maroc. L'intérêt de cette publication se justifie par la nécessité de regrouper les revendications des organisations de jeunesse dans le cadre d'un plaidoyer sur les politiques publiques des jeunes. C'est un mémorandum qui a été envoyé au chef du gouvernement élu en octobre 2016, et sera envoyé aux différents ministères dès la nomination du gouvernement. Le mémorandum a été produit également pour interpeller les acteurs gouvernementaux, les élus, les parlementaires ainsi que les différents décideurs sur les mesures des politiques publiques mises en place aux profits des jeunes.
Télécharger la Publication en arabe


1er Rapport annuel de l'observatoire urbain de Salé

Le présent rapport est le premier en son genre. En effet, c'est le premier rapport élaboré suite à un partenariat entre la société civile et la mairie de la ville de salé et qui fournit des indicateurs sur le développement de la ville de salé. L'intérêt de cette publication se justifie par la nécessité de mettre à la disposition des citoyens, des chercheurs, des étudiants et des différents acteurs de la société civile un document contenant des informations et des statiques sur la ville de salé dans différents domaines (santé, éducation, transport, emploi…). Dans ce cadre, des copies de ce rapport ont été mises à la disposition des acteurs susmentionnés. Le rapport a été produit également pour encourager l'implication des ONG de la société civile (à travers l'association Sala Lmoustaqbal) dans le suivi et l'évaluation de la chose locale, dans l'objectif de pouvoir, par la suite, interpeler les responsables et les élues locaux ainsi que le gouvernement sur les politiques du développement urbain de la ville de Salé (deuxième ville au Maroc au niveau de la population).
Télécharger le rapport annuel en arabe
Télécharger le rapport annuel en français


l’état des lieux de l’environnement et des monuments historique de Tanger

Ce rapport publié sous forme d’un livre de 75 pages en Arabe et traduit en français s’inscrit dans le cadre du travail de la FES en partenariat avec l’observatoire de Tanger (OPEMHT) dans l’objectif d’enrichir l’information environnementale et la rendre accessible à tous. En effet L’intérêt de ce livre se justifie par la nécessité de fournir et produire des statistiques et des données précises et actualisées sur l’état des lieux de l’environnement dans la région du nord du Maroc à la lumière des changements climatiques que connait le Maroc et la région du méditerranée en générale. Le livre a été produit également pour interpeler les acteurs et les élus locaux ainsi que le gouvernement et les décideurs sur les mesures des politiques environnementales mises en place afin de d’assumer les engagements du Maroc en matière des changements climatiques et la protection de l’environnement .
Télécharger le rapport annuel en arabe
Télécharger le rapport annuel en français


Liberté d’expression et protection de la vie privée
Guide pratique à l’usage des Journalistes au Maroc

Le présent guide a pour vocation d’offrir aux Journalistes et responsables de Rédaction un outil de références pour aborder la question du droit à la liberté d’expression et le droit à la protection de la vie privée. Ce document, nouveau dans son genre au Maroc, ambitionne en effet, dans une approche pragmatique, à apporter un plus sur les codes de déontologie existants et permettre aux professionnels des médias de développer une jurisprudence en matière de relation presse - public. L’objectif de ce guide est de trouver un compromis entre la liberté d’expression et la protection de la vie privée.
Télécharger la Publication en Français


Femmes et participation politique

La présente publication est le résultat des réflexions, discussions et échanges ayant eu lieu lors de la conférence « Femmes et participation politique » organisée par la Friedrich Ebert Stiftung (FES) et le Centre d’études en droits humains et démocratie (CEDHD), les 19 et 20 février 2016. Cette conférence, tenue à Rabat, a rassemblé plus d’une quarantaine d’actrices et acteurs associatifs de plusieurs régions du Maroc pour débattre autour des questions relatives à la participation politique des femmes et a compté sur la participation de nombreuses figures politiques féminines de premier rang, d’aujourd’hui et d’hier, en l’occurrence Mme Aïcha Belarbi, Mme Ouafae El Hajji et Mme Nabila Mounib, entre autres.
Télécharger la Publication en arabe

2015

Qu’est-ce qu’être un homme ? Vidéo-recherche sur la perception des masculinités chez les jeunes hommes marocains

Qu’est-ce qu’être un jeune homme au Maroc? Comment les jeunes hommes marocains sentent, pensent et vivent leur masculinité ? Est-ce que les différentes manières d’être homme influent sur les rapports homme – femme ? Est ce qu’elles favorisent ou entravent la voie vers l’égalité entre les sexes ? FES Maroc a voulu approfondir sur ce sujet et a réalisée, en partenariat avec l’ONG Quartiers du Monde, la vidéo-recherche Qu’est-ce qu’être un homme ? Vidéo-recherche sur la perception des masculinités chez les jeunes hommes marocains. Pour découvrir les réponses aux questions ci-dessus, parmi beaucoup d’autres, visitez le lien :



Jeunes et action politique
L’intérêt de ce livre se justifie par la nécessité d’ouvrir un débat constructif pour contribuer à une analyse et une compréhension des obstacles auxquels les jeunes sont confrontés et qui freinent l’inscription des jeunes dans les partis politiques et aussi de définir les perspectives et les moyens de renforcement de la participation des jeunes à l’action politique organisée et de leur rôle dans la consolidation de la démocratie.
Télécharger la Publication en arabe


La revue Economia - Edition annuelle
Depuis que deux récentes secousses sont survenues, en 2008 et en 2011, plusieurs écrits et rapports ont été produits pour réinterroger l’économie à partir de prismes que l’on croyait obsolètes, en lien avec l’humain, la culture, le savoir, la justice, l’équité et bien d’autres concepts que le néolibéralisme financier dominant avait fait voler en éclats.
Télécharger la Publication en français


La revue Economia 24
La question de la rente fait l’objet de recherche multidisciplinaire depuis plus d’une cinquantaine d’années. Au sens le plus général, la rente désigne un revenu régulier qui n’est pas généré par le travail effectué ou commandé par le bénéficiaire. Elle peut prendre plusieurs formes. Celle qui nous intéresse particulièrement, c’est la rente fortement liée à une régulation politique et sociale. Il s’agit d’avantages et de privilèges accordés par l’État, favorisant la dépendance stratégique du privé au public. Ceci a constitué le cœur du policy paper produit dans le cadre d’une recherche en partenariat entre la Fondation Friedrich Ebert et le Cesem, centre de recherche de HEM (voir p. 48).
Télécharger la Publication en français


Problématique de la cohésion sociale dans le monde Arabe – Expériences comparées
Cette publication est le résultat des travaux de la 4ème rencontre du CIAS organisée en partenariat avec la FES en 2014. Ce livre traite la problématique de la cohésion sociale dans le monde arabe ainsi que les politiques publiques suivies par les différents pays de cette région afin de développer les mécanismes de renforcement du lien social.
Télécharger la Publication en arabe


Mouvement du 20 Février tentative de documentation
Il s’agit d’une initiative pour documenter la première année de la vie du Mouvement 20 Février comme étant un acteur, parmi d’autres, de la transformation politique et social au Maroc. Ce livre a suivi dans sa méthodologie pour tenter la documentation trois niveaux encadrés par une approche systématique : Un premier niveau relatif à la description et l’inventaire des étapes les plus importantes ainsi que les différents acteurs. Le deuxième niveau concerne les témoignages des acteurs du mouvement en se basant sur des audiences avec un échantillon des acteurs et sur l’interaction entre les différents points de vue. Et dans une troisième phase, le livre présente des images pertinentes de militants nationaux et locaux du mouvement lors de différentes marches dans plusieurs villes. Ce sont les trois niveaux que le livre a adopté pour tenter de procéder à la documentation de la première année du Mouvement 20 Février.
Télécharger la Publication en arabe


2014

La revue Economia 22
Ce dossier Economia présente l’essentiel des pensées économiques, novatrices, stimulantes ou alternatives, qui aident à mieux aborder les questions du marché, de l’État, de la société, et donc de la distribution. Au-delà de la question immédiate de limitation des injustices économiques, telle que préconisée par Joseph Stiglitz et Amartya Sen, il est question d’explorer les voies de renouvellement des paradigmes de la pensée économique, à partir de plusieurs héritages, orthodoxes, hétérodoxes, alternatifs et culturelles. Les chercheurs abordent ces différentes questions à partir de plusieurs points d’entrée : la géoéconomie, l’écologie, la ville, le genre, la centralité de l’humain ou encore l’hypertrophie de l’immatériel.
Télécharger la Publication en français


La nouvelle Constitution marocaine à l'épreuve de la pratique
Les études présentées dans cet ouvrage concourent à montrer que le débat sur la nouvelle constitution issue de la réforme constitutionnelle de 2011 ainsi que sa mise en oeuvre n'est pas encore achevé. Elles rappellent que la reforme constitutionnelle se présente comme un dispositif regroupant des règles et orientations qui cherchent à agir, en proportion variable sur plusieurs dimensions institutionnelles et légales du champ politique (répartition des pouvoirs, arbitrage des conflits, identité, droits, symboles). Sa mise sur agenda et son application font l'objet de débats, de controverses, d'argumentations portés par des acteurs aux intérêts divergents qui proposent chacun sa vision du champ politique. Pour mettre en évidence l'actualité de ce débat qui continue d'être dominé par la querelle des interprétations un retour au contexte politique caractérisé par l'avènement du Mouvement du 20 février s'impose, afin de saisir la Genèse de la nouvelle constitution, avant de porter le regard sur les articulations, les agencements et les rapports réciproques entre Constitution et démocratie, Constitution et élections et Constitution et gouvernance. Les coordonateurs : Omar Bendourou est constitutionnaliste et politologue. Il est coordonateur de l'Équipe de recherche Droit constitutionnel et science politique et du master portant le même nom. Il a enseigné à la Faculté de droit de Genève de 1985 à 1991 et enseigne actuellement à l'Université Mohamed V – Souissi (Rabat). Il a publié plusieurs études dont Le régime politique marocain (2002), Libertés publiques et Etat de droit au Maroc (2004). Rkia El Mossadeq est constitutionnaliste et politologue. Elle enseigne à l'Université Mohamed V – Souissi (Rabat). Elle a publié plusieurs articles et livres dont Les labyrinthes de l'alternance Rupture ou continuité ? (1998) et Acteurs politiques dans l'espace constitutionnel (2011). Mohammed Madani est constitutionnaliste et politologue. Il enseigne à l'Université Mohamed V – Agdal (Rabat). Il a publié plusieurs articles et livres dont Le paysage politique Marocain (2006). Il est coauteur de l'action collective au Maroc (2002).
La nouvelle Constitution marocaine à l'épreuve de la pratique (Version Arabe)
La nouvelle Constitution marocaine à l'épreuve de la pratique (version Française)
Omar Bendourou, Rkia El Mossadeq, Mohammed Madani


L'annuaire de la méditerranée 2010-2011
Printemps arabe, et après ? (version Française)
Groupement d'études et des recherches sur la méditerranée – GERM


2013

Partenariat pour la transformation
Le droit d'accès à la justice et les normes d'un procès équitable (Version Arabe)
Association ADALA


Partenariat pour la transformation
L'harmonisation de la législation marocaine avec le droit international des droits de l'Homme (version Française)
Association ADALA


Partenariat pour la transformation
La sécurité judiciaire et la qualité des jugements (Version Arabe)
Association ADALA


Partenariat pour la transformation
Mémorandum sur les référentiels et règles essentielles pour un pouvoir judiciaire indépendant (Version Arabe)
Association ADALA


Programme Hakama
Participation des jeunes à la lumière des expériences civiles – capitalisation des acquis (Versions Arabe et Française)
Association Jeunes pour Jeunes


Programme Hakama
Guide des outils et stratégies pour le renforcement du rôle des jeunes
et de la société civile dans la réalisation de la bonne gouvernance et de
la démocratie participative
(Version Arabe)
Association Jeunes pour Jeunes


Programme Hakama
Mémorandum des jeunes sur la démocratie participative et la bonne gouvernance (Versions Arabe et Française)
Association Jeunes pour Jeunes


Programme Hakama
Mémorandum pour un conseil de la jeunesse et de l’action associative
qui assure des politiques publiques aux jeunes basées sur les droits de l’Homme, l’équité et la démocratie
(version Arabe)
Association Jeunes pour Jeunes


Partenariat pour la transformation
Guide sur l’importance de la formation et l’éducation sur les droits de l’Homme et la citoyenneté (version Arabe)
Organisation Marocaine des Droits de l’Homme.


Partenariat pour la transformation
Mise en place de la nouvelle Constitution droits et libertés et
promotion de la participation - Mémorandum des ateliers sur les lois organiques de la Constitution
(version Française)
Organisation Marocaine des Droits de l’Homme.


2012

Les cahiers bleus N°18
Légitimation politique et sacralité royale (version Française)
Hassan Rachik, Mohamed Sghir Janjar


Les cahiers bleus N°17
Islam et sécularité :Réformismes et enjeux géopolitiques (version Française)
Youssef belal, Ali bouabid, Omar saghi


2011

Le Droit Pénal du Travail et de la Sécurité Sociale
« Les Infractions à la Législation Sociale et leurs Sanctions » (version Française)
Ahmed Bouharrou


Les cahiers bleus N°16
La démocratie participative au secours de la démocratie représentative ? (version Française)
Ali Bouabid, Kamal Lahbib, Mohamed Tamim


2010

L'annuaire de la Méditerranée 2009
Le Statut avancé à l’épreuve de l’Union pour la Méditerranée
Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Mediterranée-GERM


Les cahiers bleus N°15
Réforme de la Justice (version Française)
Rachid Filali Meknassi, Brahim Bouabid


Policy Brief
20 +10: 30 Proposals to Develop a Genuine Social Dimension in the Euro-Mediterranean Partnership (version anglaise)
20 +10: 30 Propositions pour définir une véritable dimension sociale du Partenariat euro-méditerranéen (version Française)
20 +10: 30 Propositions pour définir une véritable dimension sociale du Partenariat euro-méditerranéen (version arabe)
Iván Martín, Larabi Jaidi, Abdallah Khattab, Erwan Lannon, Kinda Mohamadieh, Souad Triki


2OO9

L'annuaire de la Méditerranée 2008
La sécurité énergétique en Méditerranée
Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Mediterranée-GERM


Analyses
Dynamiques électorales à l’heure des changements géoplitiques
Miloud Loukili, Zakaria Abouddahab


Les Panels périodiques sur les DESC
Questions-Réponses pour mieux comprendre les Droits Economiques, Sociaux et culturels.
"Le Droit au Travail"
"Le Droit au Logement"
"Le Droit à la Santé"
Fondation Friedrich Ebert (Maroc)


Etude
Vadémécum de la dimension sociale des relations euro-méditerranéennes 1995-2009
Erwan Lannon


Analyses
Valeurs de la société démocratique (version arabe)
Bayt al Hikma


Rapport
Evaluation du Plan d'action Maroc/U.E dans le cadre de la PEV
Réseau Marocain Euromed des O.N.G


Les cahiers bleus N°14
La gauche marocaine : pensée et pratique (version arabe)
Abdel hay Moudan, Abdel Rahman al Amrani


Les cahiers bleus N°13
Crise des élites et restructuration du champ politique par le haut
Mohamed Tozy, Rachid filali Meknassi, Abdallah Saâf


Les cahiers bleus N°12
Le Maroc entre le statut avancé et l’Union pour la méditerranée
Larabi jaïdi, Hassan Abouyoub


2OO8

Rapports alternatifs
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels 2006- Examen périodique universel 2008
OMDH


Les cahiers bleus N°11
Autonomie et Régionalisation
A.Messaoudi, Ali Bouabid


Rapports de commissions d'enquête
Laâyoun-El hoceima-Sefrou-Ksar el kébir-Salé-Sidi ifni (version arabe)
OMDH


2006-2007-2008
Communiqués et déclarations (version arabe)
OMDH


Genre, droits et migration
Actes du colloque préparatoire à la mise en place du Master tempus drive du 23-24.05.2008
Association Marocaine d'Etudes et de Recherches sur les Migrations


Analyses
Résultats et commentaires
A.Tredano, CRESS


L'Annuaire de la Méditerranée 2007
Quelle sécurité pour quelle Méditerranée ?
Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Mediterranée-GERM


Analyses
L'idéologie des partis politiques marocains et la question de la femme (version française)
L'idéologie des partis politiques marocains et la question de la femme(version arabe)

ADFM


2OO7

La presse devant la justice
Guide à l'intention des journalistes et des avocats (version française)
Guide à l'intention des journalistes et des avocats (version arabe)
Abdelaziz Nouaydi


L'islam au quotidien
Enquête sur les valeurs et les pratiques religieuses au Maroc
Mohamed El Ayadi, Hassan Rachik, Mohamed Tozy


Le Code de la famille
Perceptions et pratique judiciaire
Malika Benradi, Houria Alami M’chichi, Abdellah Ounnir, Mohamed Mouaqit, Fatima Zohra Boukaïssi, Rabha Zeidguy


L'Annuaire de le Méditerranée 2006
Les transitions démocratiques en Méditerranée: Expériences comparées.
Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Mediterranée-GERM


Les cahiers bleus N°10
Acteurs religieux après le 16 mai 2003
Mohamed Darif, Mohamed Ayadi, Youssef Belal


Les cahiers bleus N°9
Technocratie versus démocratie?
Ali Bouabid, Amina El Messaoudi


Les cahiers bleus N°8
Nation, nationalisme et citoyenneté
Hassan Rachik, Abdellah Laroui, Youssef Belal


Les cahiers bleus N°7
Droits de l'Homme, substitut aux idéologies?
Rachid Filali Meknassi, Fouad Abdelmoumni


Le statut des grandes villes
Entre les arrondissements et les conseils de ville
Centre de Recherche et d'Etudes en Sciences Sociales


Droits de l'Homme au Maroc
Les libertés fondamentales et les droits de l'Homme au Maroc
Omar Bendourou


Analyses
Migration, droits de l'Homme et développement
Mehdi Lahlou


Guide d'éducation
Guide d'éducation à la transparence et la lutte contre la corruption
Transparency Maroc


Analyses
Jeu et enjeux d'un scrutin (version française)
Jeu et enjeux d'un scrutin (version arabe)
Benmessaoud Trédano


2OO6

Bringing the Euro-Mediterranean Partnership Closer to the People (version anglaise)
Rendre le partenariat euro-méditerranéen plus proche des citoyens (version française)

Iván Martin, Isaías Barreñada, Driss El Yazami, Marc Schade-Poulsen, Giovanna Tanzarella


Les cahiers bleus N°6
Mémoire et Histoire
M.El Ayadi, A.El Moudden, M.Tozy, S.Lefranc


Les cahiers bleus N°5
Presse écrite et transition
M.El Ayadi, J.E.Naji, A.El Moudden, H.Rachik


2OO5

Les cahiers bleus N° 4 
Régulation et Etat de Droit
Fondation Abderrahim Bouabid


Les cahiers bleus N° 3 
Etat, monarchie et religion 
M. El Ayadi, R. Bourquia, M. Darif


Les cahiers bleus N° 2
La réalité du pluralisme au Maroc
A. El Moudden, H. Rachik, M. Tozy


Analyses
L’avenir se discute: débats sur les scénarios du Maroc à l’horizon 2025
Dr Saloua Zerhouni


L'annuaire de la Méditerranée 2005
La partenariat Euro Méditerranéen quelle: actualité?
Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Mediterranée-GERM


Analyses
Le Maroc et les Migrations
H.Alami M'chichi, B.Hamdouch, M.Lahlou